Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



alvar Aalto

Adepte du fonctionnalisme et de l’architecture organique. Nombre de ses bâtiments s’intègrent de façon harmonieuse dans le paysage, avec lequel ils forment un tout architectural. Le bois et la brique constituent ses matériaux de prédilection. Alvar Aalto a conçu lui-même les meubles pour la plupart de ses bâtiments.

 

Alvar Aalto, est le plus célèbre architecte et designer finlandais, et aussi l’un des plus importants pionniers du design organique. Il met au point plusieurs modèles de sièges emblématiques du nouveau design scandinave.

 

À l’inverse de ses contemporains modernistes d’Allemagne et d’Italie, qui prônent l’utilisation de matériaux industriels comme l’acier et le verre, Aalto va faire du contre-plaqué son matériau de prédilection.

À partir de 1929, il se met à étudier les techniques de placage et explore les limites du contre-plaqué moulé. Ces expériences vont conduire à ses sièges les plus innovants sur le plan technique, le fauteuil n° 41 (1931-1932) et le n° 31 (1931-1932), en porte-à-faux, l’un des contemporain, l’autre faisant partie de son projet de Gesamtkunstwerk (œuvre totale) pour le sanatorium de Paimio.

Ce design à la fois fonctionnel et séduisant va immédiatement signaler à l’avant-garde internationale la nouvelle voie ouverte par l’usage de contre-plaqué ainsi que l’émergence d’un vocabulaire de formes plus douces et chaleureuses.

En 1935, le couple Aalto fonde la société Artek. Sa solution par le cintrage du bois, va permettre pour la première fois d’ancrer les pieds directement sous l’assise sans faire appel à un quelconque châssis ou à structure supplémentaire. Aalto collabore aussi en indépendant avec les verres Riihimäki (1933) et Iittala (1936). Tout comme son mobilier et son architecture, ses créations en verre se caractérisent par leurs formes organiques.

Adepte convaincu de la vocation humanisante du design, Aalto refusait non seulement les formes géométriques rigides mais aussi les tubes métalliques et autres matériaux artificiels, qu’il jugeait trop éloigné de la nature.

Ses idées de « père fondateur du design organique » ont beaucoup influencé des designers d’après-guerre comme Charles Eames et Ray Eames

Plus constructeur que théoricien, il a pris des partis fonctionnels et utilisé des éléments standardisés, mais il a surtout fait preuve d’une extrême liberté, il a souvent préféré les lignes courbes ou obliques en rapport avec un plan libre et asymétrique, engendrant un espace continu aux subtiles articulations. Enfin, il s’est surtout préoccupé d’harmoniser ses constructions avec le site environnant et de l’adapter à la spécificité du programme. Sa démarche s’apparente à bien des égards à celle de Frank Lloyd Wright.

baker housebakerhouse.jpg eglises stephanenkirche.jpgkuva1.jpgchurchbyalvaraalto.jpg

 

saynatslohall1952.jpgsaynatslohall4.jpgedificiafinland.jpgmaisonetatelierda.jpg

saynatslohall2.jpgaaltotrusses.jpgaaltobeehive.jpgaaltoturnerciviccentre1.jpgpaimiochair.jpgtabourete62.jpgsaynatslohall3.jpg

 

 

1 Commentaire à “alvar Aalto”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire

  1. Bonjour,

    Nous nous permettons de vous contactez car en visitant votre site nous avons constaté que vous discutiez de thèmes similaires aux nôtres.
    Notre site se veut être un lieu d’échange et de culture architecturale accessible à tous. Nous avons donc réalisé des fiches de lectures sur tous les architectes « importants » qu’il est indispensable de connaitre lorsque l’on parle d’architecture.
    Votre site nous semble être un complément intéressant à ajouter.

    Nous vous proposons de faire un lien depuis notre site jusqu’au votre. Si vous pouviez faire de même et faire un lien depuis votre site vers le notre nous pourrions nous aider mutuellement à diffuser de façon efficace nos idées et nos travaux.

    En vous remerciant d’avoir pris le temps de lire ce mail, nous vous prions de recevoir nos salutations distinguées.

    L’équipe de TSA

    http://www.toutsurlarchi.com

    Tout sur l'archi ( responsable M.Dhordain ) a dit ceci


La superficialité est l'uni... |
EME PEINTRE |
Galerie d'art contemporain ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sculptures laurent guinement
| Theatrum vitae
| la perle ipopette